Développement durable : les enjeux de la logistique
Faisant face à un monde toujours plus complexe et à l’amplification des attentes écologiques, le secteur de la logistique doit se réinventer pour continuer à répondre aux attentes des clients.
À quels défis les transporteurs doivent-ils répondre ?
Le secteur de la logistique est confronté à de nombreux défis, parfois contradictoires, pour satisfaire les besoins des entreprises et des consommateurs finaux. D’un côté, la mondialisation des échanges implique un accroissement des distances parcourues par les biens et une plus grande complexité de la chaîne des acteurs du fret et de la distribution. De l’autre, les clients sont de plus en plus sensibles aux thématiques écologiques, et tendent à favoriser les acteurs capables de les livrer rapidement dans des délais toujours plus réduits. Comment réconcilier l’allongement des distances avec un transport urgent ? Comment réduire les émissions de CO2 du transport de marchandises tout en continuant à assurer un service répondant aux attentes ? Tels sont les enjeux auxquels les transporteurs et les grossistes doivent répondre pour rester à la page !
Quelles sont les solutions envisageables dans ce contexte ?
Une des solutions pour renforcer l’efficacité de la logistique passe sans doute par une mutualisation des ressources des transporteurs, grâce à l’interconnexion de leurs réseaux de distribution et à la mise en place de conteneurs connectés par l’Internet des Objets. Et ce, pour mieux fluidifier les échanges et la manutention, optimiser le chargement des camions dans le transport terrestre, et ainsi atteindre le même niveau de performance que le transport maritime. Il est aussi nécessaire de revoir la logistique en milieu urbain pour réduire la pollution tout en accélérant les délais de livraison. Cela peut passer par la création de hubs logistiques en périphérie des grandes villes et par une livraison du dernier kilomètre réalisé par de petits véhicules électriques ou par un transport à 2 roues, moins polluant et moins encombrant que les camions.
Des défis spécifiques à certains secteurs
Dans certains secteurs d’activités, le défi est d’autant plus important que le transport logistique doit répondre à des exigences spécifiques. C’est le cas par exemple pour le transport de 2 roues : le transporteur doit assurer un approvisionnement constant des points de vente. Il faut également gérer la livraison de pièces détachées et d’accessoires, souvent en urgence. Heureusement, les nouvelles technologies permettent d’assurer un meilleur suivi et de mieux gérer la logistique en amont et en aval. Le domaine pharmaceutique pose également d’autres défis, puisqu’il faut respecter des conditions de transport particulières (température contrôlée, marchandises dangereuses ou fragiles, etc.).