Entrée en maison de retraite : comment aider un proche à vivre cette étape le mieux possible ?
L’entrée en maison de retraite est toujours un moment compliqué à vivre. Et voir un proche s’installer en maison de retraite est également une épreuve difficile. Afin d’aider un proche à vivre cette étape le mieux possible, il suffit d’appliquer quelques conseils pratiques.
Critères de choix d’une maison de retraite
Pour que l’entrée en maison de retraite ne soit pas uniquement vécue comme une contrainte, il est important de bien choisir son établissement. Afin de prendre la bonne décision, il existe certains critères de choix d’une maison de retraite. Tout d’abord, il est important de tenir compte du type d’hébergement proposé par la maison de retraite et du confort assuré dans les chambres, comme dans les parties communes. Ensuite, les compétences du personnel d’encadrement des résidents sont également à connaître, afin de garantir des soins de qualité. Par ailleurs, dans le but de distraire les personnes âgées qui vivent en maison de retraite, l’existence d’un programme d’activités reste un critère de choix primordial. Le coût de l’hébergement est aussi une donnée capitale, c’est la raison pour laquelle il convient de comparer les maisons de retraite sur leurs tarifs. Enfin, le choix d’une maison de retraite pour un proche doit permettre la proximité avec la famille et les amis, c’est pourquoi le secteur géographique est tout autant déterminant.
Aides au logement en maison de retraite
L’entrée en maison de retraite a généralement un coût élevé et constitue un poste de dépense conséquent pour la famille. Dans certains cas, la famille de la personne âgée se voit dans l’impossibilité d’assumer le coût financier de l’hébergement et doit alors se charger de l’accueillir à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation, qui reste contraignante pour tout un chacun, des aides au logement en maison de retraite ont ainsi été mises en place. Pour bénéficier des apl en maison de retraite, il faut cependant remplir quelques critères. Au même titre que l’aide personnalisée au logement classique, les aides au logement en maison de retraite sont soumises aux ressources du demandeur. Le versement d’une apl n’est donc possible que si les ressources sont inférieures au plafond maximum légal en vigueur. Les aides peuvent être versées à toutes les personnes propriétaires ou locataires, qui résident en maison de retraite et remplissent les conditions obligatoires. Les demandes d’apl en maison de retraite doivent être effectuées auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). A savoir que le montant de l’aide peut varier en fonction de différents critères, tels que la situation financière du demandeur, le coût de l’hébergement, le type d’établissement choisi, ainsi que sa localisation.