Professionnels du gaz : 5 mots techniques déchiffrés
Dans le domaine des énergies, il existe de nombreux termes techniques et abréviations. Connaître leur signification permet de mieux maîtriser le sujet. Par conséquent, il est ainsi plus facile d’entrevoir les opportunités pour un projet précis. Par exemple, l’aménagement d’une chaudière à micro-cogénération gaz ou la réfection des conduits d’évacuation d’une chaudière à gaz. Voici un échantillon des termes les plus souvent rencontrés.
Attestation d’aptitude professionnelle
Avant de pouvoir intervenir sur site pour des travaux d’installation ou d’entretien, un professionnel doit disposer de ce document officiel. Il permet de prouver ses compétences techniques et ses connaissances en matière de sécurité. Il est fourni par un organisme reconnu par le Comité français d’accréditation ou COFRAC.
BEPOS
Acronyme qui désigne un bâtiment à énergie positive. Contrairement à un bâtiment basse consommation (ou BBC), il produit davantage d’énergies qu’il n’en consomme. Avec des critères d’isolation thermique, d’utilisation de systèmes à énergie renouvelable et d’autres exigences, la réglementation BEPOS est très stricte.
Organe de coupure
Élément de sécurité qui permet de stopper la circulation du gaz dans les conduits prévus à cet effet. Il peut s’agir d’un robinet, d’une vanne ou encore d’un obturateur. S’il se situe à la fin du branchement, on parle alors d’organe de coupure générale.
RT 2012
Il s’agit d’une réglementation thermique qui succède à la RT 2005. Elle concerne toutes les constructions neuves (dépôt de permis de construire inclus) depuis le 1er janvier 2013. Par le biais d’une conception écoresponsable et d’une sélection rigoureuse des matériaux, la RT 2012 vise à atteindre un seuil maximal de performance énergétique.
VMC simple flux
Système de ventilation qui purifie l’air intérieur d’un logement ou d’un bâtiment. Grâce à un réseau de gaines de passage (ou conduits), la VMC simple flux assure la bonne circulation de l’air. Son renouvellement constant permet d’éliminer les polluants et les allergènes pour une qualité d’air intérieur plus saine.