Quelle formation pour devenir coiffeur ?
Coiffeur. Coiffeuse. Voilà un métier qui fascine de nombreuses personnes. Alors qu’elle était à l’origine de nombreux préjugés, cette vocation est devenue une vraie opportunité de carrière. Mise sur le devant de la scène lors la crise sanitaire, la coiffure est bel et bien un secteur essentiel et indispensable. Chargé de l’ensemble des soins esthétiques comme hygiéniques de la chevelure, le coiffeur permet aux Français de se sentir bien et beaux.
Coiffeur, la fiche métier
Le coiffeur ne se contente pas de couper les cheveux. Il s’agit d’un visagiste à l’œil fin, capable de conseiller ses clients sur le style de coiffure et le traitement capillaire nécessaire. Imaginatif et créatif, le coiffeur a le sens des couleurs, de l’harmonie et des formes. Il sait exécuter à la perfection tout type de coiffures et sait répondre aux demandes les plus exigeantes des clients.
Le coiffeur ou la coiffeuse doit donc avoir une vraie aisance relationnelle et le contact facile. Le professionnel doit se montrer à l’écoute de sa clientèle afin de la satisfaire et de la fidéliser. Patient, il travaille la plupart du temps debout et doit accuser plusieurs périodes animées, notamment en fin de journée et les weekends.
Pour devenir coiffeur à domicile ou en salon, vous devez avoir de fines connaissances afin de réaliser un diagnostic capillaire et proposer les bonnes solutions. Vous vendrez aussi souvent des produits esthétiques que vous devez savoir recommander.
Les études pour devenir coiffeur ou coiffeuse
De nombreuses formations existent pour devenir coiffeuse à domicile ou coiffeur en salon, voire même franchisé. Vous pouvez opter pour un CAP Métiers de la coiffure et enchaîner ensuite sur un MC Coiffure Coupe Couleur.
Si vous préférez atteindre le niveau bac, choisissez un brevet professionnel Coiffure, qui se prépare en seulement un an après le CAP. La formation se fait en continue ou en apprentissage. Vous pouvez aussi opter pour un bac pro Perruquier-Posticheur, qui vous apprend la fabrication et pose de perruques. Ce diplôme vous ouvre les portes des secteurs du théâtre et du cinéma.
Il est également possible de poursuivre ses études avec un bac +2. C’est le cas avec le brevet de maîtrise Coiffeur, qui vous permet de gérer un salon de coiffure et d’enseigner le métier aux apprentis. Ce BM vous est délivré par la chambre des métiers et se prépare en deux ans. Les conditions d’accès ? Avoir au moins 19 ans et être titulaire d’un bac pro ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle.
Après un bac pro ou un bac S technique, vous pouvez également opter pour un BTS Métiers de la coiffure, en deux ans. Sachez qu’un bac +2 est indispensable pour monter votre propre affaire ou devenir le manager d’un salon.
Il existe également un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Responsable de salon de coiffure, accessible seulement après 3 ans d’expérience dans la coiffure.
Évolution de carrière dans la coiffure
Vous ne restez pas apprenti toute votre vie. En salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification. Assistant coiffeur, coiffeur mixte, coiffeur pour dames, permanentiste, coloriste… Il est possible de se spécialiser rapidement. De plus en plus de coiffeurs ou coiffeuses se spécialisent également en barbiers, un métier qui revient à la mode.
Être coiffeur ne signifie pas uniquement travailler en salon de coiffure. Un professionnel expérimenté peut investir le milieu artistique en tant que perruquier – posticheur, coiffeur studio ou bien même directeur artistique. Certains se spécialisent encore davantage dans l’esthétique, en devenant coiffeur visagiste ou hair designer.
Si enseigner est votre passion, vous pouvez tout à fait prendre la voie de la formation et devenir coiffeur formateur.
Coiffeur est un métier passionnant qui séduit de nombreux jeunes Français. Sachez qu’un débutant gagne aujourd’hui en moyenne le S.M.I.C et touche un intéressement au chiffre d’affaires. Avec de l’expérience, le salaire mensuel brut peut évoluer jusqu’à 1 800€. A noter que les pourboires sont assez fréquents dans ce genre de métier.