Quelles sont les différences entre les chariots motorisés et les transpalettes manuels ?
Pour de nombreuses opérations de manutention, il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté à ses besoins professionnels. Parmi les équipements recommandés pour le transport de marchandises et de biens, on retrouve les chariots motorisés. Mais aussi les transpalettes manuels. Retour sur leurs similarités et leurs différences.
Les principaux points communs entre transpalette manuel et chariot motorisé
Comme le transpalette manuel, le chariot motorisé a pour fonction de déplacer des charges aux volumes variables dans un cadre professionnel. Il peut s’agir d’un site de production industrielle ou d’un entrepôt de stockage. On leur reconnaît plusieurs similarités et avantages :
- un système maniable et ergonomique qui ne nécessite pas d’efforts physiques particuliers ;
- un équipement qui n’exige pas d’autorisations de conduite ou de certifications, comme le Caces ;
- une capacité de charge élevée.
Pour une utilisation régulière ou ponctuelle, ils facilitent ainsi les travaux de manutention et améliorent la productivité de vos effectifs. Les conditions de travail sont également plus sécurisées.
La différence de structure entre le chariot motorisé et le transpalette manuel
On distingue toutefois des différences entre ces deux solutions de manutention. Le transpalette manuel présente une structure de faible hauteur, pour pouvoir prendre en charge les palettes à même le sol. La marchandise doit nécessairement être disposée sur une palette. En revanche, un chariot motorisé dispose d’un plateau intégré pour poser les charges avec ou sans palette. De nombreux modèles proposent une capacité de charge maximale comprise entre une et deux tonnes. C’est le cas, par exemple, des équipements disponibles auprès de Geco. Il est ainsi possible d’optimiser les déplacements des éléments volumineux et lourds.
Le chariot motorisé : un système performant et fonctionnel
Selon le modèle concerné, un transpalette manuel dispose de fonctionnalités sommaires pour gérer les déplacements des marchandises. Quant au chariot motorisé, on distingue de nombreux ajouts pratiques pour améliorer le confort d’utilisation et simplifier les manœuvres. Parmi les options disponibles, on peut évoquer la présence d’une poignée sensitive, des roues motrices débrayables, ou un démarrage progressif avec deux modes de vitesse. Cela, sans oublier des matériaux traités contre la corrosion.
Le chariot motorisé et le transpalette manuel sont exploitables dans des environnements professionnels communs. En tant que solutions de manutention, ils permettent de transporter des charges lourdes. On observe plusieurs différences au niveau de la structure et de l’utilisation des appareils. Comme le système de déplacement ou de manœuvre.
A découvrir : Industrie : quels aménagements pour un entrepôt fonctionnel ?