Reprise de l’activité touristique : retour sur cet été
Pass sanitaire, vaccin, mauvais temps, incendies… Cet été n’a pas été de tout repos pour les français et les touristes venant de l’étranger. Cependant, toutes ces conditions n’ont pas empêché les vacanciers de rester en France. En même temps, il aurait été compliqué de pouvoir faire pire que l’année 2020 qui a été un désastre à cause du Covid. Les français ont d’ailleurs préféré rester dans l’Hexagone. Mais les européens ne se sont pas empêchés d’opter pour des vacances au bord de l’eau françaises. Voyons donc l’état des lieux de l’activité touristique en France 2021.
Une envie de revivre fédératrice
Que ce soit en France ou ailleurs, l’envie de vivre, de sortir, de se balader et de profiter des paysages et de la nature a été le moteur des touristes. L’été arrivant après la campagne de vaccination du gouvernement, l’espoir de vacances sans Covid-19 a rapidement pris forme dans toutes les mentalités. Aussi, après les longues périodes de confinements successifs, les français et les étrangers sont partis en vacances. Pour des vacances plus ou moins locales !
Un retour à la normale un peu perturbé
Si beaucoup de français sont partis en vacances en France, la politique vaccinale et notamment la nécessité d’obtenir son passe sanitaire, ont perturbé l’activité touristique. L’année 2021 a donc été meilleure que 2020 mais moins bonne que 2019.
La clientèle a été essentiellement française et européenne. Les espagnols, les italiens en provenance du Sud, ainsi que les néerlandais en provenance du Nord ont été les européens les plus présents sur le territoire français, que ce soit pour des vacances à la montagne ou à la mer.
En revanche, les touristes allemands et britanniques ont été les plus retardataires sur les réservations. C’est donc les moins présents cet été sur le territoire français. Les étrangers ont donc été présents, mais moins que d’habitude, notamment à partir du moment où il a été question de pass sanitaire.
Les Français ont opté pour la France cet été
A cause du Covid-19, les projets de vacances des français ont étés, pour certains, avortés. Si pour certains cela est synonyme de mauvaise nouvelle, pour le secteur du tourisme français, ce fut un excellent été. Les français ont opté volontairement, ou par dépit, pour la France. Si l’Hexagone s’en est sorti c’est donc d’abord grâce aux français. Et aucune région n’a été épargnée ! La France a donc été la destination préférée des français. Bien évidemment, ils ont opté pour des vacances en bord de mer, que ce soit dans un hôtel à Hossegor, ou dans une maison privative en Bretagne.
Les Français ont opté pour la côte Ouest, du Nord en passant par la Bretagne et la Vendée, sans oublier les plages du Sud Ouest. Comme à son habitude, la côté d’Azur a accueilli de nombreux touristes, et ce, sans surprise.
Par ailleurs, les français n’ont pas oublié la montagne et la campagne. Beaucoup de français se sont rendus en Dordogne, en Auvergne, pour faire beaucoup de randonnées et pour voir des paysages d’exception. La France ayant un panel de paysages très varié, elle a attiré presqu’autant de touristes qu’en 2019, quand tout fonctionnait à la normale. En bref, les français ont opté pour un tourisme de proximité. Plus que jamais, la population touristique en France a été constituée de français.
La clientèle néerlandaise, un vrai atout pour la France cet été
Si la France a su rattraper son retard, c’est d’abord grâce aux français qui ont préféré les vacances locales, mais aussi grâce à la forte présence des touristes néerlandais pour qui la France est la première destination estivale et touristique des Pays-Bas. Si 50% de la population néerlandaise part à l’étranger pour les vacances, la plupart opte pour la France. Les néerlandais ont d’ailleurs préféré les tentes et les mobile-home des campings français. On a donc pu les retrouver partout en France, en vacances au bord de la mer et à la montagne.
Cet été n’a donc pas été un été spectaculaire en termes de touristes étrangers. Mais contrairement à l’année dernière qui a été un enfer pour les professionnels du tourisme, 2021 a été fructueuse. Si la plupart des touristes étaient des français optant pour du tourisme de proximité, les européens étaient également présents, mais en petit comité. C’était donc le moment où jamais pour les français de redécouvrir la richesse du terroir français, aussi divers que varié.