Se former aux métiers de l’ingénierie en énergies renouvelables
L’ingénieur en énergies renouvelables travaille sur tout ce qui a trait au photovoltaïque, à l’éolien ou encore à l’hydraulique. En somme, ce qui est lié aux énergies vertes. Il est généralement chargé d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Zoom sur le métier d’ingénieur en énergies renouvelables.
Les missions d’un ingénieur en énergies renouvelables
L’ingénieur en énergies renouvelables s’occupe de projets tels que la création d’un parc éolien ou d’une usine photovoltaïque. Il doit ainsi vérifier l’intérêt, la rentabilité et la sécurité d’un tel site, tout en surveillant l’aspect environnemental et le respect des délais.
L’ingénieur peut être amené à justifier son projet auprès de propriétaires chez qui il souhaiterait implanter des éoliennes ou auprès des autorités. Il peut travailler en équipe ou seul, selon la taille de son entreprise.
Les formations pour devenir ingénieur en énergies renouvelables
Un ingénieur en énergies renouvelables doit suivre le cursus de tout ingénieur, soit 5 années d’études. Il est bien entendu préférable de choisir une spécialité en énergies renouvelables.
L’ESIGELEC de Rouen est une école particulièrement réputée dans ce secteur. Toutefois, il existe bien d’autres possibilités. De nombreux masters dans le domaine de l’énergie sont accessibles. Une sixième année de spécialisation dans les énergies vertes est par ailleurs conseillée. Un ingénieur peut également se spécialiser au cours de sa carrière ou en effectuant une formation continue.
Enfin, il est possible de se former plus spécifiquement à une énergie, comme la biomasse ou le photovoltaïque. Le secteur peut en effet se diviser en plusieurs parties avec, par exemple, des cabinets de recrutement pour la branche solaire.
Quels débouchés professionnels pour ce secteur ?
Le domaine des énergies renouvelables est particulièrement dynamique. L’État, les entreprises et les particuliers développent de plus en plus la promotion des énergies vertes. Les sociétés du secteur sont donc particulièrement demandeuses de professionnels. Des emplois devraient ainsi encore être créés dans les prochaines années.
Il existe, par exemple, des cabinets de recrutement pour l’éolien. Les jeunes diplômés trouvent ainsi très rapidement un premier emploi. Quelques années plus tard, ils pourront ambitionner de devenir chef d’équipe.
Les autres métiers du secteur
Si le métier d’ingénieur ne vous tente pas, bien d’autres possibilités existent dans le domaine des énergies renouvelables. Les personnes peu intéressées par les longues études peuvent se tourner vers la profession de technicien.
Avec quelques années d’expérience, il sera possible de devenir ingénieur. Vous pouvez également choisir le métier de commercial ou de conseiller spécialisé dans les énergies vertes.